Comparatif offres vertes

L'électricité verte

Pour préserver les ressources de la planète et lutter contre les émissions de carbone dans l’atmosphère, une des solutions est de consommer de l’électricité verte, c'est-à-dire produite à partir d'énergies renouvelables. Les ressources les plus souvent exploitées sont l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie géothermique et, à un niveau moindre mais en essor, l’énergie marémotrice.

Les offres de fourniture d’électricité « verte » vendues aux particuliers possèdent une certification qui prouve que le fournisseur a injecté sur le réseau électrique une quantité d’électricité d’origine renouvelable supérieure ou égale à la consommation générée par ses clients abonnés à son offre verte. Ces certificats verts sont étroitement liés à la traçabilité des sources d’approvisionnement en électricité d’origine renouvelable.

Le gaz renouvelable

Le gaz peut également être produit à partir des énergies renouvelables, en particulier de la biomasse. Déchets de bois, déchets agricoles, gaz de décharge ou gaz de stations d'épuration d'eaux usées sont ainsi de plus en plus utilisés. Cet élément est toutefois peu mis en avant, seuls Engie et Direct Energie proposant en France une offre de "gaz vert".

Les offres d'électricité et de gaz verts

 

 

Planète Oui propose une offre unique et sans engagement de fourniture d'électrité 100 % verte, dont le prix kWh est celui du tarif réglementé et l'abonnement mensuel - 20 % moins cher. Voir les offres de Planète Oui >>

 

 

 

Pour aller plus loin

Fiche descriptive de l'électricité verte