Quelque soit le type d'habitat, le confort dépend en premier lieu de la température qui y règne, mais encore faut-il que la consommation soit maîtrisée. Pour répondre à ces deux nécessités, les fabricants de chauffages électriques proposent diverses solutions :

  • Le convecteur électrique
  • Le ventilo-convecteur
  • Le radiateur rayonnant
  • Le radiateur à accumulation
  • Le plancher rayonnant

Le convecteur électrique

Il est de loin le système de chauffage le plus fréquemment installé. Deux raisons à cela. D’une part il est tout à fait courrant de trouver dans les rayons de supermarchés du bricolage des convecteurs électriques à un prix très raisonnable. D’autre part l’installation de ce type de chauffage est des plus facile à réalise.

Le principe de ce type de chauffage est simple. Une résistance électrique chauffe l'air et celui-ci devenu ainsi plus léger s'élève vers le plafond de la pièce. Ce déplacement d’air chaud porte le nom de convection.

La production de chaleur est immédiate. Elle est contrôlée par un thermostat électronique incorporé ou par un thermostat général gérant la température de l’ensemble du foyer.

Le ventilo-convecteur

Le ventilo-convecteur est un émetteur de chaleur ou de froid raccordé une pompe à chaleur. Suivant la saison il sert de chauffage ou de climatisation. On l’appelle aussi chauffage réversible.

L’air diffusé vers le haut de la pièce est chauffé ou refroidi à travers une résistance électrique ou une batterie à eau. Un ventilateur accélère le déplacement de l’air. Le ventilo-convecteur peut-être placé par terre, fixé au mur ou encastré dans le plafond. Il exige un entretien régulier des filtres.

Le radiateur rayonnant

Dans ce type de chauffage la chaleur est apportée par l’air réchauffé et par le rayonnement produit par le corps de chauffe. Comme dans le cas du rayonnement solaire, la propagation se fait en ligne droite et pénètre dans les meubles, les parois, et les personnes situés dans la pièce.

Procurant un excellent confort ce type de chauffage convient particulièrement aux pièces de séjour et aux pièces à plafond haut. La chaleur produite par une résistance est transmise à une plaque rayonnante qui va assurer l’émission des rayons infrarouges qui à leur tour produiront une chaleur diffuse et continue.

Radiateur à accumulation

Ces radiateurs accumulent puis restituent une chaleur douce et enveloppante comparable à celle produite par le chauffage central. Des accumulateurs dynamiques emmagasinent la chaleur pendant les heures creuses, au moment où l'énergie est la moins chère. Ils la restituent ensuite tout au long de la journée.

Cette inertie thermique est assurée par un noyau en briques réfractaires traversées par des résistances électriques. La chaleur ainsi stockée est diffusée sous forme de rayonnement. Si le besoin s’en fait sentir un système de soufflerie accélère la production de chaleur.

Le plancher rayonnant

Le plancher rayonnant est le système de chauffage le plus discret qui soit. Il évite la présence de radiateurs dans les pièces et fournit une chaleur qui se dégage uniformément. La production de chaleur est assurée par des câbles électriques chauffants noyés dans une chape de faible épaisseur coulée à la surface de la dalle de sol.

Egalement appelé plancher chauffant ce type de chauffage sans doute le mode de diffusion de chaleur le plus économique et le plus écologique parce qu’il permet de limiter la température des éléments chauffants à 28° C ce qui par ailleurs procure un bon confort pour les jambes.