Le contexte des primes énergie

Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles et d'augmentation du prix de l'énergie, il devient primordial pour les entreprises de prendre conscience des enjeux environnementaux et de contribuer aux économies d'énergie : c'est l'objet des certificats d'économie d'énergie.

Un dispositif contraignant qui touche les entreprises...

Introduit par la loi sur l'énergie du 13 Juillet 2005 en France, le dispositif de certificats d'économie d'énergie vise à réaliser des économies d'énergie dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie et de l'agriculture et transport. Pour cela, des actions de rénovation énergétique sont susceptibles d'être soutenues financièrement par les fournisseurs d'énergie qui ont la responsabilité de contribuer à l'effort national d'économie d'énergie.

... et qui bénéficie aux particuliers pour le financement de leurs travaux permettant de réaliser des économies d'énergie

Ainsi, les travaux éligibles aux certificats d'économie d'énergie peuvent être "sponsorisés" par des entreprises privés qui ont l'obligation de prouver leur engagement pour la réduction de la consommation énergétique et la réalisation d'économie d'énergie. Les certificats d'économie d'énergie sont donc un moyens pour les maitres d'ouvrage de financer une partie du coût des travaux en collaborant avec un "obligé", c'est-à-dire un fournisseur d'énergie, qui a le devoir de contribuer aux économies d'énergie.

Pour plus d'infos

L'équipe de Fournisseurs-energie.com édite un site entièrement dédié aux prime énergies : www.PrimeEnergie.info