Comparatif offres vertes

L’électricité verte

Pour préserver les ressources de la planète et lutter contre les émissions de carbone dans l’atmosphère, une des solutions est de consommer de l’électricité verte, c’est-à-dire produite à partir d’énergies renouvelables. Les ressources les plus souvent exploitées sont l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie géothermique et, à un niveau moindre mais en essor, l’énergie marémotrice.

Les offres de fourniture d’électricité « verte » vendues aux particuliers possèdent une certification qui prouve que le fournisseur a injecté sur le réseau électrique une quantité d’électricité d’origine renouvelable supérieure ou égale à la consommation générée par ses clients abonnés à son offre verte. Ces certificats verts sont étroitement liés à la traçabilité des sources d’approvisionnement en électricité d’origine renouvelable.

Le gaz renouvelable

Le gaz peut également être produit à partir des énergies renouvelables, en particulier de la biomasse. Déchets de bois, déchets agricoles, gaz de décharge ou gaz de stations d’épuration d’eaux usées sont ainsi de plus en plus utilisés. Cet élément est toutefois peu mis en avant, seuls Engie et Direct Energie proposant en France une offre de « gaz vert ».

 

Les offres d’électricité et de gaz verts

L’offre Renouvelable d’EDF comprend 100 % d’électricité verte. Elle est commercialisée à un prix supérieur au tarif réglementé. 

DirectEnergie propose de l’électricité vert et du gaz vert dans l’offre Pur Jus, commercialisée à un prix un peu inférieur au tarif réglementé. 

Engie propose plusieurs une offre d’électricité verte d’origine hydraulique, dénommée Elec verte. Comme les autres offres d’Engie, ses prix sont globalement supérieurs à la concurrence. 

Enercoop est le seul fournisseur d’électricité à s’approvisionner auprès de producteurs d’énergie 100 % renouvelable. Ses tarifs sont également les plus élevés du marché.

Proxelia commerialise l’offre d’offre d’électricité verte Alp’Energie d’Engie, à un tarif supérieur au tarif réglementé

Alterna est un petit acteur du marché possédant peu de clients, et sans valeur ajoutée particulière, si ce n’est sa proximité dans les localités où il est implanté. Pour l’offre Idéa Verte, Alterna rachète sur les marchés de l’électrité verte dans les mêmes montant que celle qu’elle vend.

Le belge Lampiris propose de l’électricité verte, à un tarif inférieur au tarif réglémenté.

Planète Oui propose une offre unique et sans engagement de fourniture d’électrité 100 % verte, dont le prix kWh est celui du tarif réglementé et l’abonnement mensuel – 20 % moins cher.