La chaudière est un élément fondamental qui assure le confort domestique de nos maisons en produisant de l’eau chaude sanitaire et en chauffant les pièces. Cependant, au cours du long cycle de vie d’une chaudière, des dysfonctionnements peuvent survenir. Pour éviter cela, il est essentiel d’effectuer un entretien régulier du système et, en cas d’anomalie, par exemple lorsque la chaudière fuit, d’identifier rapidement la cause en faisant appel à un professionnel.

Que faire en cas de perte d’eau de la chaudière ?

La fuite d’eau de la chaudière est un phénomène qui peut avoir plusieurs causes. Tout d’abord, dès que vous constatez que la chaudière fuit, il est important d’identifier la nature du problème, afin d’intervenir rapidement et de rétablir le bon fonctionnement de l’installation de chauffage.

Il est conseillé de vérifier le niveau de pression de la chaudière, l’endroit où se situe la fuite et si la chaudière fuit à l’arrêt ou en marche. Ces informations permettent de clarifier la cause du problème et de prendre les mesures qui s’imposent.

En outre, il est important d’examiner l’ampleur de la fuite d’eau. Les fuites d’eau importantes sont généralement liées à la soupape de sécurité et ne nécessitent pas d’intervention particulièrement difficile. À l’inverse, si la chaudière perd de l’eau lentement et en petites quantités, il est conseillé de vérifier l’état des tuyaux et des raccords et de les remplacer si nécessaire. Dans les 2 cas, il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel en recherche de fuite chauffage.

Fuites de chaudière : principales causes et composants concernés

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une fuite d’eau au niveau de la soupape de sécurité, notamment :

  • Vase d’expansion vidé ou cassé : dans ce cas, la pression reste stable lorsque la chaudière est éteinte, mais dès que les radiateurs sont allumés, la pression augmente au-delà de 2,5 bars ;
  • Échangeur de chaleur secondaire endommagé : la soupape de sécurité perd de l’eau, mais la pression augmente excessivement ;
  • Soupape de sécurité cassée : la perte d’eau est associée à une baisse de pression. Enfin, les autres cas dans lesquels la chaudière peut présenter une fuite d’eau sont ;
  • Joints usés : dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un technicien ;
  • Les tuyaux cassés et corrodés : notamment en raison d’accumulations de calcaire, ou en cas de températures trop basses qui gèlent l’eau du système, provoquant l’éclatement des tuyaux. Dans ce cas également, il est conseillé de demander l’intervention d’un technicien.

Quand appeler le technicien ?

Bien qu’une fuite d’eau de chaudière ne soit pas toujours une image particulièrement grave ou problématique, si vous ne disposez pas de l’expertise nécessaire pour identifier le problème et le résoudre, il est indispensable de faire appel à un technicien.

En effet, la fuite peut cacher des complications bien plus graves qui peuvent impliquer une grande variété de composants du système. Par exemple, dans le cas d’un échangeur ou d’une vanne endommagés, les méthodes de bricolage sont fortement déconseillées.

L’entreprise SEDIMO possède l’expérience et les équipements nécessaires pour détecter la fuite du système de chauffage et pour mener une réparation. La société se trouve au 40 Rue du Dr Albéric Pont 69005 Lyon et elle est joignable par téléphone au 04 72 25 89 58.