Dans le contexte de crise et d’augmentation des prix de l’énergie, les factures d’énergie représentent une part importante des dépenses des foyer. Au niveau environnemental, la raréfaction des ressources, la hausse de la température de la planète et la pollution sont des sources de préoccupation.

Afin d’économiser l’énergie et de réduire ses factures, il faut avant tout adopter des comportements économes, par exemple :

  • Chauffage (65% des dépenses d’énergie) : éviter de surchauffer, éteindre les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes, installer un système de régulation et de programmation du chauffage, etc.
  • Autres postes-clé pour de économie d’énergie : eau chaude, appareils électriques et éclairage, lave-linge, cuisson, remplacement ou achat de nouveaux équipements, travaux de rénovation, etc.

Changer de fournisseur d’électricité est également un moyen efficace de faire des économies d’énergie tout en réduisant ses factures. Tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes offres et le contrat d’électricité choisi peut influer fortement sur la consommation énergétique. Ainsi, les comportements évoqués plus haut seront encore plus économes après le changement pour un fournisseur d’électricité plus économique. Avant de changer, une comparaison est préférable pour cibler le meilleur fournisseur.